Fonds de travaux

C’est la Loi ALUR qui a imposé qu’un fonds de travaux soit constitué par quasiment toutes les copropriétés à destination totale ou partielle d’habitation. Le fonds de travaux est une réserve d’argent constituée par participation des copropriétaires afin que le syndic de copropriété dispose de ce fonds afin de pouvoir faire effectuer des opérations urgentes et/ou obligatoires telles que les diagnostics immobiliers et études prescrits par les lois et arrêtés préfectoraux, les travaux de conservation ou d'entretien de l'immeuble non inclus dans le budget prévisionnel, les travaux urgents pour la sauvegarde de l'immeuble, ordonnés par le syndic sans l'aval de l'assemblée générale par souci de mettre fin à une situation urgente. 

 

C’est le syndic de la copropriété qui est responsable de la constitution et de la gestion du fonds de travaux de la copropriété.

fond de travaux

 

 

A ce titre, le montant du fonds de travaux 

doit être proposé par le syndic à l’assemblée générale et exprimé en pourcentage du budget prévisionnel avec un seuil minimal de 5 % de ce budget.

Une fois l’accord de l’assemblée générale obtenu et le montant alloué au fonds de travaux voté, le syndic doit ouvrir et gérer un compte bancaire séparé dédié exclusivement à ce fonds de prévoyance.

Le compte bancaire du fonds de prévoyance de la copropriété ou fonds de travaux est obligatoirement distinct tout autant de celui du syndic que du compte dévolu au budget prévisionnel de la copropriété. Référence : article 14-2 de la  Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis, son  décret d’applicationet le modificatif à ce décret

 

 

Les prestations liées à la constitution et à la gestion du compte bancaire sont incluses dans le forfait du syndic et ne peuvent faire l’objet de facturation supplémentaire.

 

Les copropriétés qui peuvent être exemptées de l’obligation de constitution du fonds de travaux sont :

  • Les copropriétés de moins de 10 lots,
  • Les copropriétés nouvelles dans des immeubles neufs mais seulement durant les 5 années suivant la réception des travaux,
  • Les copropriétés dont le DTG de l’immeuble n’a pas signalé de travaux à programmer durant les 10 ans à venir. 

 

Nota : Rien n’empêche le syndicat de copropriétaires d’élire un compte bancaire rémunéré pour héberger les liquidités du fonds de travaux. 

Recevez
votre devis gratuit

Retrouvez dans les Packs Réseau Copro toutes vos obligations au meilleur tarif !

Vos obligations en un coup d'oeil

Création d'une nouvelle copropriété, vente d'un lot, travaux dans votre copropriété...
Les EXPERTS DU RESEAU COPRO ont créé pour vous des tableaux synthétiques reprenant l'ensemble de vos obligations.

mise en copropriete limoges


mise en copropriete tours


mise en copropriete pau

Des experts
proches de vous

Réseau COPRO est présent partout en France, cliquez sur la région de votre choix pour contacter le professionnel de la copropriété le plus près de chez vous.

mise en copropriete Besançon grand-est nouvelle-aquitaine occitanie auvergne cote-azur corse pays-de-la-loire bretagne bourgogne centre normandie ile-de-france hauts-de-france