Plan de répartition des tantièmes

La répartition des quotes-parts des charges d’une copropriété se fait généralement par mise en  rapport de la surface totale de la copropriété avec le nombre de lots et la superficie de chacun. La distinction entre parties privatives et parties communes, le calcul de la superficie des lots et parties constituent l’état descriptif de division qui est obligatoire en vertu de l'article 7 du décret du 4 janvier 1955 modifié et doit figurer en annexe du règlement de copropriété.tantiemes

 

C’est en fonction de cet état descriptif de division que sont attribuées les parts de la copropriété qui reviennent à chacun des lots qui la composent et donc à chaque copropriétaire. En fonction de ses parts (réparties aux tantièmes ou millièmes de copropriété) le copropriétaire aura à assurer sa quote-part aux charges générales de fonctionnement, d’entretien, de maintenance et de conservation de l’immeuble. A ces charges générales peuvent s’ajouter ensuite des charges spéciales qui sont supportées par les copropriétaires au prorata de leur utilisation des services collectifs et éléments d’équipement communs (ascenseurs, chauffage, vide-ordures…).

 

·        Réalisation du plan de répartition des tantièmes de copropriété

Le plan de répartition et donc le calcul des tantièmes ou millièmes de copropriété sont effectués lors de la mise en copropriété de l’immeuble généralement par le propriétaire de l’immeuble ou son promoteur immobilier, l’architecte, un topographe ou géomètre-topographe, un notaire, un expert du bâtiment avant même la réalisation du DTG (Diagnostic Technique Global) puis inclus dans l’état descriptif de division.

 

·        Modification du plan de répartition

La modification du plan de répartition par tantièmes de copropriété est indispensable à toute modification de l’état descriptif division qui survient notamment en cas de modification de la copropriété. Une copropriété est obligatoirement modifiée dès lors que l’on modifie la distribution entre parties communes et parties privatives : attribution de parties communes à un lot de parties privatives (propriété ou jouissance exclusive d’un couloir, d’un balcon ou d’une terrasse, d’un emplacement de stationnement, d’une partie de jardin…), réunion ou subdivision de lots en scindant un appartement en plusieurs, ou en réunissant plusieurs appartements en un seul et même lot (création d’un duplex, triplex, souplex, transformation de surfaces…).

 

·        Refonte de la copropriété

            Il faut effectuer un nouvel état de répartition et donc un nouveau calcul d’attribution des tantièmes notamment quand le règlement de la copropriété est antérieur au 10 juillet 1965 et ne respecte pas les critères imposés par la loi entrée en vigueur à cette date ainsi qu’au cas où le précédent état de répartition est manifestement erroné ou écarté de l’existant réel.

 

Nota : On peut également faire dresser dans certains cas un état de division en volume et sans parties communes plutôt qu’un état de division classique. C’est le cas choisi généralement dans les ensembles immobiliers complexes (plusieurs bâtiments, parties de bâtiments ou équipements   affectés à des usages divers).

 

L’état descriptif de division ou plan de répartition des tantièmes fait obligatoirement l’objet d’une publicité foncière conformément au Décret n°55-22 du 4 janvier 1955 portant réforme de la publicité foncière et au Décret N°55-1350 du 14 octobre 1955 – Article 71. Voir également le Décret n°98-553 du 3 juillet 1998 modifiant, notamment pour l'application de la loi n° 98-261 du 6 avril 1998 portant réforme de la réglementation comptable et adaptation du régime de la publicité foncière et du décret n° 98-516 du 23 juin 1998 pris pour son application, le décret n° 55-1350 du 14 octobre 1955 modifié

 

De plus le droit grevant les lots de copropriété fait l’objet du Décret n°79-405 du 21 mai 1979 portant application de la loi n° 79-2 du 2 janvier 1979 relative aux droits grevant les lots d'un immeuble soumis au statut de la copropriété 

Recevez
votre devis gratuit

Retrouvez dans les Packs Réseau Copro toutes vos obligations au meilleur tarif !

Vos obligations en un coup d'oeil

Création d'une nouvelle copropriété, vente d'un lot, travaux dans votre copropriété...
Les EXPERTS DU RESEAU COPRO ont créé pour vous des tableaux synthétiques reprenant l'ensemble de vos obligations.

mise en copropriete limoges


mise en copropriete tours


mise en copropriete pau

Des experts
proches de vous

Réseau COPRO est présent partout en France, cliquez sur la région de votre choix pour contacter le professionnel de la copropriété le plus près de chez vous.

mise en copropriete Besançon grand-est nouvelle-aquitaine occitanie auvergne cote-azur corse pays-de-la-loire bretagne bourgogne centre normandie ile-de-france hauts-de-france