BIM

Le BIM (Building Information Modeling) est la modélisation en 3D d’une construction existante ou à construire. Cette modélisation informatique exploitable en collaboratif par tous les acteurs concernés est davantage qu’une technologie ou qu’un logiciel mais devient une incontournable méthode de travail et d’organisation de tous les acteurs et participants dans un cadre collaboratif.bim

 

Que ce soit en maintenance, entretien, rénovation, extension ou tout projet concernant une construction, il a été constaté que le manque d’interopérabilité entre les opérateurs se chiffre à près de 40 €/m² (perte de temps, allers et retours sur le terrain, enquêtes et demandes, délais…). En permettant à chaque futur intervenant et acteur d’un projet d’étudier et de suivre sur la maquette numérique en 3D qu‘est le BIM la plupart ou la totalité des informations sur le bâtiment, ceux-ci sont à même d’étudier les solutions, calculer et optimiser et coûts, voir et faire évoluer cette maquette au fur et à mesure de l’avancée des travaux.

 

C’est notamment au sein d’une copropriété que le BIM prend toute la mesure de son efficacité de référentiel technique que ce soit  en phase d’étude de l’existant afin d’envisager des travaux de rénovation que de communication entre copropriétaires, bureaux d’études, syndic et entreprises.

 

Avant même de procéder à un audit énergétique, un DPE collectif avec ou sans DTG, tout syndic de copropriété devrait songer à proposer à l’assemblée générale la réalisation d’un BIM de l’immeuble abritant la copropriété.

Le BIM d’un immeuble de copropriété permet d’accélérer toutes les prises de décision en étudiant aisément toutes les possibilités d’améliorations que ce soit en termes de performance énergétique, de sécurité et notamment de mesures à prendre en cas de vulnérabilité. A la clé, des devis plus rapides et plus précis de la part des entreprises, une adhésion plus aisée de la part de copropriétaires visualisant les projets ainsi qu’une maîtrise des coûts d’investissement et de leur impact dans le temps.

 

Facilitant le travail des syndics, les prises de décision du syndicat des copropriétaires et limitant les coûts d’étude et d’intervention, le BIM  notamment réduit uniquement aux parties communes de l’immeuble (1 à 3 €/m² environ) est un outil numérique qui est amené naturellement à s’inscrire dans le suivi numérique de la copropriété comme le Registre national des copropriétés et le Carnet d’entretien numérique du bâtiment.

 

Nota : La présence du BIM du bâtiment abritant la copropriété est un argument d’adoption du serveur extranet que tout syndic doit proposer aux copropriétés avec lesquelles il a passé contrat.

Recevez
votre devis gratuit

Retrouvez dans les Packs Réseau Copro toutes vos obligations au meilleur tarif !

Vos obligations en un coup d'oeil

Création d'une nouvelle copropriété, vente d'un lot, travaux dans votre copropriété...
Les EXPERTS DU RESEAU COPRO ont créé pour vous des tableaux synthétiques reprenant l'ensemble de vos obligations.

mise en copropriete limoges


mise en copropriete tours


mise en copropriete pau

Des experts
proches de vous

Réseau COPRO est présent partout en France, cliquez sur la région de votre choix pour contacter le professionnel de la copropriété le plus près de chez vous.

mise en copropriete Besançon grand-est nouvelle-aquitaine occitanie auvergne cote-azur corse pays-de-la-loire bretagne bourgogne centre normandie ile-de-france hauts-de-france